Le projet comprend la rénovation d'un tronçon d'autoroute particulièrement fréquenté sur la rive gauche du lac de Neuchâtel. Une attention particulière a été accordée à la rénovation complète des systèmes d'exploitation et de sécurité, tous les câbles ont été posés à neuf. Il est d'autant plus important que les systèmes de sécurité, tels que les alimentations électriques pour détection d'incendie ou des éclairages (de voie d’évacuation), fonctionnent également en cas d'incendie. Pour cela, il faut une protection incendie fiable.
Conduit de câble avec maintien de fonction
Les exigences relatives aux chemins de câbles sont spécifiques à l’œuvre en question. Pour une durée d'incendie de 2 heures, les câbles ne doivent pas s'échauffer à plus de 90 °C.
Le climat dans un tunnel est très différent de celui du bâtiment en intérieur. Outre les variations de température, il y a aussi de l'humidité, des gaz d'échappement agressifs et des sels de déneigement. En cas d'incendie, tous les composants doivent remplir leur part de résistance au feu.
En étroite collaboration avec le planificateur de la protection incendie et l'entreprise exécutante, la meilleure solution a été élaborée et son adéquation technique a été démontrée.